Select a category

Themes
want you to discover a news from Talloires - Lac Annecy
Zoom sur les auteurs de la Fête du Livre de Talloires 2019
Mini bio des auteurs
Your name Message Friend's email
aff
13 April 2019

Zoom sur les auteurs de la Fête du Livre de Talloires 2019

Culture Other Tourism Village
Mini bio des auteurs

François Hollande, Président de la République française de 2012 à 2017, est l’auteur des Leçons du pouvoir (Stock, 2018). Pour la première fois depuis qu'il a quitté l'Elysée, François Hollande s'explique et tire les leçons humaines et politiques d'une expérience unique. Un document rare sur l'exercice du pouvoir.

Yann Queffélec, un auteur incontournable de la Fête du Livre. Le plus savoyard des bretons revient chaque année retrouver ses amis écrivains à Talloires où il se « sent comme en colo ». L'auteur des Noces Barbares (prix Goncourt 1985) raconte dans Naissance d’un Goncourt (Calmann-Lévy, 2018) comment il est devenu écrivain, et rend hommage à celle qui fut son éditrice, Françoise Verny.

Jean-Michel Ribes est dramaturge, metteur en scène et cinéaste. Il dirige depuis 2002 le Théâtre du Rond-Point à Paris et est notamment l'auteur du Théâtre sans animaux (2012, Molière de la meilleure pièce comique et du meilleur auteur). Proche de Jean-Marie Gourio, il a mis en scène ses Nouvelles brèves de comptoir, et en a assuré l'adaptation cinématographique.

Jean-Marie Gourio a lancé en 2010 la première édition de la Fête du Livre. Auteur des Brèves de Comptoir (Grand Prix de l'humour noir 1999 et 2000), il reçoit le Grand Prix de l'Académie française en 2000 pour leur adaptation théâtrale, mise en scène par Jean-Michel Ribes. En 2013, plus de 9000 brèves inédites sont publiées dans Le Grand Café des Brèves de Comptoir (Robert Laffont). Suivrons les Haïkus de mes comptoirs (Castor Astral, 2014). Jean-Marie Gourio est aussi l'auteur d'une dizaine de romans (Prix Populiste, Prix Alexandre Vialatte, Prix Bacchus). Dans son dernier ouvrage, J’ai soif ! soif ! soif ! mais soif ! (Le Cherche-midi, 2018) il plonge le lecteur dans les tourments d’un écrivain sous l’emprise de l’alcool et interroge son rapport à l’écriture.

CharlÉlie Couture est un artiste « multiste », à la fois, chanteur, compositeur, peintre, poète, graphiste et photographe. Après avoir vécu plusieurs années aux États- Unis, il revient en France en juin 2017 après avoir été écœuré par la politique de Donald Trump et livre dans La mécanique du cœur (Le Castrol Astral, 2019), cinquante textes littéraires, ses « poèmes inchantables » et illustrés de 12 dessins inédits.

Amélie Nothomb a découvert Talloires en 2010 lors de la première édition de la Fête du Livre. Depuis Hygiène de l'Assassin, elle a publié chez Albin Michel vingt-six romans, dont Stupeurs et tremblement (1999, Grand prix du roman de l'Académie française), Ni d’Ève ni d'Adam (2007, prix de Flore), Pétronille (2014) ou encore Frappe toi le cœur (2017). Elle revient cette année se prêter à l'art de la dédicace et présenter Les prénoms épicènes (Albin Michel, 2018).

Stéphanie Hochet est notamment l'auteure de Combat de l'amour et de la faim (Fayard, Prix Lilas, 2009) et d'Un roman anglais (Payot, 2015). Elle évoquera son Éloge du chat (Éditions Philippe Rey, préface de Gilles Lapouge, 2014), dans lequel elle dresse avec humour et tendresse le portrait de cet animal familier.

Maureen Dor est actrice et chanteuse. Elle a notamment tenu le rôle principal de la comédie musicale Le magicien d'Oz et prêté sa voix à l'un des personnages de L'Âge de glace. Ayant créé en 2011 les éditions Clochette, une maison consacrée à la jeunesse, elle animera, accompagnée de l'illustratrice Pauline et ses crayons et en présence de Nicole Lambert, auteure et éditrice des Triplés, les rencontres de la Villa des Mômes.

Eric Poindron est éditeur. Après avoir créé les éditions Le Coq à l’âne, il dirige pour Le Castor Astral la collection « Curiosa & cætera ». Comment vivre en poète (Le Castor Astral, 2019) est son dernier ouvrage.

Christophe Carlier est Talloirien de cœur. Agrégé de lettres classiques, auteur d’essais consacrés à l'Académie française ou aux mythes et aux contes, il reçoit le Prix du Premier roman pour L'Assassin à la pomme verte (Serge Safran, 2012). Après L'euphorie des places de marché, Singuliers ou encore Ressentiments distingués, il publie cette année L'eau de rose (Phébus, 2019).

Serge Joncour publie son premier roman en 1998, Vu (Le Dilettante) et obtient en 2003 le prix France Télévisions pour U.V., adapté en 2007 au cinéma. Il a également écrit le scénario de l’adaptation cinématographique du roman de Tatiana de Rosnay, Elle s’appelait Sarah. Après L’amour sans le faire (Flammarion, 2013), puis L’écrivain national (Flammarion, 2014, Prix des deux magots), Repose-toi sur moi (Flammarion, 2016), Prix Interallié 2016, il revient cette année pour son dernier roman, Chien-Loup (Flammarion, 2019).

Denise Bombardier a notamment publié La déroute des sexes (Seuil, 1993), Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde (Albin Michel, 2000), L’Anglais (Robert Laffont, 2012), ou encore le Dictionnaire amoureux du Québec (Plon, 2014). 2019 est l'année de ses mémoires avec Une vie sans peur et sans regret (Plon).

Jean-Luc Barré est écrivain et éditeur. Il dirige depuis 2008 la collection « Bouquins » chez Robert Laffont. Auteur de nombreuses biographies dont celle de François Mauriac (Fayard, 2009, 2011), lauréat de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, il a obtenu à deux reprises le prix de la biographie de l’Académie française. Pervers (Grasset, 2018) est son premier roman.

Frédéric Martel est sociologue et journaliste à France Culture. Auteur d’une dizaine de livres dont Mainstream (Flammarion, 2010) et Global Gay (Flammarion, 2013), il révèle dans sa dernière enquête, Sodoma (Robert Laffont, 2019), la face cachée de l'Église quant à l'homosexualité et nous propose une plongée au cœur du Vatican.

Olivia de Lamberterie est journaliste et critique littéraire. Rédactrice en chef adjointe du magazine Elle et responsable des pages Livres, elle est aussi chroniqueuse à Télématin (France 2). Son premier livre, Avec toutes mes sympathies (Stock, 2018, Prix Renaudot Essai), aborde la récente disparition de son frère et la question de la nécessité de l’écriture.

Cali est auteur-compositeur-interprète engagé, plusieurs fois primé. Après Seuls les enfants savent aimer, paru en 2018, Cavale ça veut dire s'échapper (Le Cherche-midi, 2019) est son deuxième roman.

Mathias Malzieu est auteur-compositeur-interprète, chanteur du groupe Dionysos. Après le bouleversant Journal d’un vampire en pyjama (Albin Michel, 2016), Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur (Flammarion 2007) avec son dernier roman, Une Sirène à Paris (Albin Michel, 2019), histoire d’amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain.

Lorraine Fouchet a été médecin urgentiste avant de se consacrer à l'écriture. Elle est notamment l'auteur chez Héloïse d'Ormesson de Poste restante à Locmaria (2018), d'Entre ciel et Lou (2016, prix Ouest et prix Bretagne), ainsi que d'une lettre ouverte à son père, J'ai rendez-vous avec toi (2014). Tout ce que tu vas vivre (2019), est son dernier roman.

Anne-Laure Buffet est thérapeute et conférencière, spécialisée dans l'accompagnement des victimes de violences intrafamiliales et conjugales. Dans Les mères qui blessent (Eyrolles, 2018), elle donne la parole aux victimes de ces mères négligentes, narcissiques ou toxiques et donne des pistes pour retrouver autonomie et confiance en soi.

Hénin Liétard passe son enfance sur les terrils du nord pour éviter l'école. Il  a fait partie des membres d'Hara-Kiri, de Fluide glacial et du Groland. Marcher sur les bas-côtés (Le Dilettante, 2019), raconte cette formidable histoire.

Log window