Select a category

Themes
want you to discover a news from Talloires - Lac Annecy
8e édition de la Fête du Livre de Talloires : une parenthèse enchantée
Les auteurs de la Fête du Livre de Talloires ont drainé des milliers de lecteurs venus glaner une dédicace, choisir sa lecture de l’été, assister à une conférence au choix : Hubert Reeves, Joël Dicker (...)
Your name Message Friend's email
P1160614
04 June 2018

8e édition de la Fête du Livre de Talloires : une parenthèse enchantée

Culture Other Tourism Village
Les auteurs de la Fête du Livre de Talloires ont drainé des milliers de lecteurs venus glaner une dédicace, choisir sa lecture de l’été, assister à une conférence au choix : Hubert Reeves, Joël Dicker mais aussi Charlotte Valandrey, le trio Ribes-Gourio-Poindron ou encore Tatiana de Rosnay. Le choix était vaste !

Lorsque l’astrophysicien Hubert Reeves arrive dans le grand chapiteau rouge situé sur la plage devant plus de 500 personnes pour tenir une conférence sur ses sujets de prédilection - les secrets de l’univers et la défense de la planète - on est forcément impressionné devant l’humilité, la pugnacité et la conviction de cet homme à l’immense savoir.

Autre âge, autre style, c’est Joël Dicker, jeune prodige de la littérature avec son livre « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » traduit dans le monde entier et bientôt adapté au cinéma. Venu en voisin de Genève, il a la grâce, l’insouciance et la décontraction de sa jeunesse.

Charlotte Valandrey a charmé tout le monde avec son parler vrai, son courage et son sourire et  Daniel Prévost, affable et attentif, gardait toujours sur les lèvres ce mi-sourire qu’on lui connait si bien !

Côté mômes, il y a la fraîcheur de Maureen Dor pour la littérature jeunesse, un secteur qui s’est développé cette année en accueillant 4 auteurs dont Philippe Grimbert, psychanalyste et écrivain avec son livre illustré sur les émotions.

Le public a pu ainsi découvrir des lieux historiques comme le Prieuré de Talloires où se tenait la conférence de Julie de Lestrange et Estelle Surbranche (les régionales de l’étape !), faire un détour par l’Abbaye pour son millénaire et admirer la baie de Talloires dans toute sa splendeur.

 

L’équipe d’organisation

L’association Talloires Festif, la commune de Talloires-Montmin et la SAMETT (Société d’AMénagement et d’Exploitation Touristique de Talloires) forment le trio gagnant de cette manifestation.

Les Partenaires

-       Les hôtels & restaurants de Talloires (Auberge du Père Bise-Jean Sulpice, Abbaye de Talloires, Cottage Bise, Beau Site, Hôtel du Lac, Les Grillons) réunis sous le label AHT (Association des Hôteliers de Talloires)

-       La librairie Decitre

-       ST Dupont

-       Champagne Deutz

-       Kalistene

-       Banque Laydernier

-       La Région Auvergne Rhône-Alpes

-       Alpes Logistique Transport

-      EMC Chapiteaux

-       Le Dauphiné Libéré et le dauphine.com

-       ODS Radio

-       La Compagnie des Bateaux du lac d’Annecy

-       Rex Rotary

-       Tufts University

-       Golf de Talloires

-       Galerie Abondances

-       La Savoyarde

-       Le Comptoir de Sébastien

-       Alain Varrey Paysagiste

-       8 à Huit Talloires

 

Une équipe de bénévoles 

Formée d’une vingtaine de personnes, elle est le soutien sans faille de l'organisation ; ces bonnes volontés ne comptent pas leurs heures à photocopier, porter des livres, installer des chaises, s’assurer du bien-être de chaque auteur, assurer l’information de l'événement auprès du grand public, distribuer des programmes et gérer le son des conférences. Merci à ces gens de l’ombre sans qui rien ne serait possible.

Quand Jean-Christophe Rufin entame sa conférence devant un auditoire assidu par « La Fête du Livre de Talloires est sans doute le bel événement littéraire français auquel je participe », le compliment va droit au cœur et les heures de travail de tous prennent alors tout leur sens.

Rendez-vous les 25 & 26 mai 2019.

Log window