Select a theme

Themes
want you to discover a event from Talloires - Lac Annecy
Concert à l'Abbaye de Talloires
Your name Message Friend's email
12Nov16
Ended

Concert à l'Abbaye de Talloires

19h00 - 23h30
Talloires
ça bouge, place rouge

Oeuvres satiriques de Chostakovitch et Rimsky-Korsakov

Ensemble de chambre "Le Concert d'Euterpe"
Géraldine Casey - soprano
Emmanuel Foresti - baryton
Quintette "Euterpe"

La musique russe règle ses comptes avec le Pouvoir. Sous la plume de Chostakovich, Staline lui même pousse la chansonette, le Politbureau danse le French-cancan, et les apparatchiks corrompus sont démasqués.
Toute une époque revit. Rimsky-Korsakov, lui, ridiculise le Tsar berné par une princesse maléfique et un coq d'or. Russie éternelle! Le bon peuple russe, homo sovieticus ou pas, continue à rire, chanter, danser.

L'ensemble de chambre « Le concert d'Euterpe »
«Le Concert d'Euterpe» est un ensemble de musique de chambre original dans sa composition et son répertoire. Créé il y a 10 ans, il associe les couleurs contrastées du quatuor à vent à la tessiture brillante et émouvante de soprano colorature ainsi qu'au timbre large et chaud de baryton basse. Dans un dialogue entre la voix et un petit orchestre de chambre,  le «Concert d' Euterpe» peut ainsi aborder un répertoire très varié: de Bach à Bernstein, parcourant aussi bien la musique purement instrumentale que l'opéra ou la mélodie.
En 2013, « Le concert d’Euterpe » a joué à l’Abbaye de Talloires « Je t’aime moi non plus à l’opéra » un concert-spectacle sur la naissance de l’opéra-comique en France au XVIIIème siècle autour de la « Servante maîtresse » de Pergolèse.
L'ensemble a enregistré un disque consacré à Mozart et Haydn.

Géraldine Casey,Soprano colorature :après de brillantes études à l' Ecole Normale de Musique de Paris, elle débute immédiatement dans leFreischützau Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Myu Wung Chung.  L'étendue de sa tessiture de soprano colorature, la virtuosité de sa technique, sa musicalité lui permettent d' aborder  avec autant d' aisance le chant raffiné  desIndes Galantesde Rameau que les périlleuses vocalises de la Reine de la Nuit dans laFlûteEnchantéeou la mélancolie dramatique desNuits d' Etéde Berlioz. Elle se produit régulièrement sur les scènes françaises d'opéra (Rennes en particulier), en récital ou dans les festivals ( Avignon, Sceaux, Saint-Pétersbourg, Festival Richter à Moscou). Elle a obtenu en 2010 l' «Orphée d'or» décerné par la prestigieuse Académie internationale du disque lyrique présidé par Pierre Bergé, pour son disque consacré aux grands airs de Mozart.

Emmanuel Forest, Baryton basse : Il a étudié le chant avec André Vessières, Yvonne Pons et Gianfranco Brizio. La puissance et la chaleur de son timbre de baryton basse lui permettent d' être Leporello dansDon Giovanni,  Wolfram deTannhaüserou Rigoletto. Il se consacre aujourd'hui essentiellement à la musique de chambre et au lied allemand.

Quintette Euterpe: Isabelle Pauc (flûte), Henri Gioanni (basson), Alain Le Moign' (clarinette), Michel Piquet (hautbois, transcriptions et arrangements musicaux), Yves Gioanni (accordéon et percussions).


Programme

Apéritif à partir de 19h / Concert à 20h dans la Grande Galerie

Tarifs
Entrée et apéritif offert : 25 € par personne 
Entrée, apéritif, dîner avec boissons incluses : 85 € par personne

Chemin des Moines
74290 Talloires
France

Tél : 33 (0) 450 60 77 33
Fax : 33 (0) 450 60 78 81
abbaye@abbaye-talloires.com 



Adresse


Talloires
Log window