Select a theme

Themes
want you to discover a event from Talloires - Lac Annecy
Concert à l'Abbaye de Talloires
Your name Message Friend's email
09Sep16
Ended

Concert à l'Abbaye de Talloires

19h00 - 23h30
Talloires
Voyage melodique

Vittorio Forte - piano

Musique de Schubert, Liszt, Rachmaninov, Mendelssohn, Strauss

Vittorio FORTE 
Considéré comme un des pianistes phares de la nouvelle école pianistique italienne (J.C. Hoffelé - concertclassic.com), Vittorio Forte débute ses études pianistiques à l’âge de 9 ans. Après un parcours « hors des sentiers battus », il rencontre M. José LEPORE, pédagogue argentin, élève de Carlo Zecchi, qui remarque les capacités musicales du jeune pianiste.
En seulement quelques années, il remporte plusieurs prix de Concours en Italie et en Espagne.
En 1996, le 1er Prix du Concours International de Zumaia lui permet de faire ses débuts avec orchestre dans le concerto « Jeunehomme » de Mozart. Après ses premières expériences de concerts en Europe, il quitte en 1998 l’Italie pour s’installer sur les rives du Lac Léman.
Au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études avec Christian FAVRE.
Remarqué par W. G. NABORE , il est sélectionné parmi pour intégrer l’ "International Piano Academy Lake Como".
Au sein de cette institution, il reçoit les conseils des plus grands maîtres parmi lesquels Andreas STAIER, Menahem PRESSLER, ou encore Fou TS'ONG.
A l’occasion du Grand Prix Vlado PERLEMUTER, deux prix lui sont attribués, dont le « Prix Chopin » pour la meilleur interprétation des oeuvres du compositeur polonais.
Dans le but de faire découvrir d’autres horizons pianistiques, Vittorio Forte choisi de consacrer son premier disque, qui paraît pour le label LYRINX, au compositeur italien Muzio Clementi . La critique est unanime.
En 2010 il enregistre un nouveau disque consacré à R. Schumann toujours pour le label Lyrinx.
Vittorio Forte se produit régulièrement lors de festivals en Europe et aux Etats Unis, notamment au suggestif « Bargemusic » de New York, ainsi que pour le Yamaha Artists Service, à la Millenium Hall de Londres, le Victoria Hall de Genève...
Son troisième enregistrement "Couperin-Chopin: affinités retrouvées" (Lyrinx) a obtenu les éloges de la critique en France et à l'étranger. Ce succès a été couronné par la nomination aux ICMA 2014 (International Classical music Awards), un des plus prestigieux prix du monde de la musique classique.
Vittorio Forte est membre depuis 2013 de la New York Classical Music Society, agence de promotion aux Usa et en Europe.
Le nouveau disque de Vittorio Forte « Voyage mélodique » pour le label Lyrinx est un hommage à la voix à travers les transcriptions des lieder et mélodies de Schubert à Gershwin par Liszt et Wild.
Il est directeur artistique du Festival "Les Automnales" et de la saison "Les Concerts d'IntermeZZo" qui se déroulent tous les ans sur les bords du lac Léman. Il anime régulièrement une série de master classes pour jeunes pianistes en France, Suisse, Italie et Belgique.

 « Il est musicien autant que pianiste, son piano chante autant qu'il parle » - Charles Sigel - journaliste - RTS - Espace 2


Programme

Apéritif à partir de 19h / Concert à 20h dans la Grande Galerie

Tarifs
Entrée et apéritif offert : 25 € par personne 
Entrée, apéritif, dîner avec boissons incluses : 85 € par personne

Chemin des Moines
74290 Talloires
France

Tél : 33 (0) 450 60 77 33
Fax : 33 (0) 450 60 78 81
abbaye@abbaye-talloires.com 



Adresse


Talloires
Log window